Quelques références

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Si les datas, l’intelligence artificielle, le machine learning et leur utilisation dans la prédiction de résultats électoraux vous passionnent autant que nous, vous serez peut être heureux de retrouver les références qui ont inspiré ce projet ou qui nous ont parfois permis d’avancer certaines théories ou hypothèses. Voici une liste non exhaustive des sources citées ou utilisées, même partiellement, dans ce mini-site :

Ouvrages et articles scientifiques

BEAUCHAMP Nicholas, “Predicting and Interpolating State-Level Polls Using Twitter Textual Data”, American Journal of Political Science, avril 2017 (Vol. 61, No. 2, pages 490-503)

BOULLIER Dominique et Audrey Lohard, “Opinion Mining et Sentiment Analysis: méthodes et outils”, Paris: Open Editions Press, 2012

BOULLIER Dominique, “Pour des sciences sociales de troisième génération (SS3G) : des traces numériques aux réplications” in MENGER Pierre-Michel et PAYE Simon (dir.) “Big data et traçabilité numérique. Les sciences sociales face à la quantification massive des individus” (Collège de France, Paris, 2017)

BOVET Alexandre, MORONE Flaviano, MAKSE Hern´an A. , “Validation of Twitter opinion trends with national polling aggregates: Hillary Clinton vs Donald Trump”, Levich Institute and Physics Department, City College of New York, 26 avril 2017

BOYADJIAN Julien, “Analyser les opinions politiques sur internet. Enjeux théoriques et défis méthodologiques”, Paris, Dalloz, 2016

BOYADJIAN Julien, “Les conditions de scientificité des Big Data en science politique”, dans Revue française de science politique 2017/5 (Vol. 67, pages 919 à 929)

BOYADJIAN Julien, “Twitter, un nouveau “baromètre de l’opinion publique” ?”, dans Participations 2014/1 (N° 8, pages 55 à 74)

BOYADJIAN Julien, OLIVESI Aurélie Olivesi et VECLIN Julien, “Le web politique au prisme de la science des données, Des croisements disciplinaires aux renouvellements épistémologiques”, dans Réseaux 2017/4 (n° 204, pages 9 à 31)

BUSSI Michel, LE DIGOL Christophe, VOILLOT Christophe (Dir.), “Le tableau politique de la France de l’Ouest d’André Siegfried : 100 ans après, héritages et postérités”, Presses universitaires de Rennes, 2016

LEJEUNE Yannick (dir.), “Big Fast Open Data”, FYP éditions 2014, Epita

LOPEZ Julio, COLLIGNON-DELMAR Sofia, BENOIT Kenneth, MATSUO Akitaka, “Predicting the Brexit vote by tracking and classifying public opinion using Twitter data”, Politics and Policy, 8, janvier 2017

MAYER Nonna, BOY Daniel Boy, “Les “variables lourdes” en sociologie électorale, État des controverses”, Enquête [En ligne], 5 | 1997, EHESS/Parenthèses, juillet 2013

MEYNAUD Hélène Yvonne, DUCLOS Denis, “Les sondages d’opinion”, La Découverte, 2007

PENTLAND Alex, “Social Physics : How Good Ideas Spread—The Lessons from a New Science”, Penguin Press, 2014

QUINTON Sarah, REYNOLDS Nina, “Understanding research in the digital age”, SAGE Publications Ltd, mars 2018

SCHWARTZ H. Andrew, UNGAR Lyle H., “Data-Driven Content Analysis of Social Media: A Systematic Overview of Automated Methods”, The Annals of the American Academy of Political and Social Science, mai 2015 (Vol. 659, Toward Computational Social Science: Big Data in Digital Environments. Pages 78-94)

SEVERO Marta, LAMARCHE-PERRIN Robin, “L’analyse des opinions politiques sur Twitter, Défis et opportunités d’une approche multi-échelle”, dans Revue française de sociologie 2018/3 (Vol. 59), pages 507 à 532

TADDY Matt, “Measuring Political Sentiment on Twitter: Factor Optimal Design for Multinomial Inverse Regression”, Technometrics, novembre 2013 (Vol. 55, No. 4, pages 415-425)

THEVIOT Anaïs, “Un nouveau marché politique du Big Data électoral ?‪”, Presses universitaires de Bordeaux, 2018

VELTRI Giuseppe A., “Digital social research”, Polity Press, 2020

YASSERI Taha, BRIGHT Jonathan, “Wikipedia traffic data and electoral prediction: towards theoretically informed models”, EPJ Data Science, mai 2015

Articles de presse

“Sondages, data : peut-on améliorer la prédiction des élections ?”, Sciences et Avenir, février 2017

 “Pour prédire une élection, le sondage reste le meilleur outil”, Les Echos, février 2017

“Quand l’intelligence artificielle joue les voyantes”, Usbek & Rica, septembre 2017

“Firm’s vote-forecasting system trumps competition”, Ottawa Business Journal, juillet 2016

“L’intelligence artificielle avait prévu la victoire de Donald Trump”, Le Point, novembre 2016

“Une intelligence artificielle avait prédit la victoire de Trump (et de ses prédécesseurs)”, Numerama.com, novembre 2016

“MogAI : une intelligence artificielle avait prédit avec précision la victoire de Trump Deux semaines avant l’annonce des résultats”, Developpez.com, novembre 2016

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